Retrouvez en vidéo mon intervention lors du colloque « Il est temps de se réinventer, mais comment ? » animé par Thierry WATELET fin décembre.
De la particularité des moments que nous vivons et comment en extraire des principes de vie utiles pour chacun.
Entre le 14 et le 17 mars 2020, les français ont eu seulement 3 jours pour se réinventer. Le 14 mars au soir, le Président de la République annonce à tous les français un confinement général à partir du 17 mars. Les français et les entreprises françaises vont devoir en seulement 3 jours inventer les modes d’emploi les plus inattendus pour organiser leur vie ou leur survie pendant le confinement. Après 10 mois de recul, VIVOVOJO vous propose avec Thierry WATELET, de revenir sur cette période exceptionnelle où les français on su faire preuve d’ingéniosité pour gérer cette crise inédite sans précédent.
J’ai eu la chance de pouvoir intervenir lors de ce colloque pour y apporter mon point de vue face aux événements que nous connaissons.
Le sens, on peut le comprendre de deux manières. Le sens pour un dirigeant c’est la direction à prendre, et le sens pour un philosophe, c’est la signification qu’on va donner. Et c’est vrai qu’actuellement ce qu’on est en train de traverser nous secoue dans les deux sens : vers où on va pouvoir aller et comment ? Et qu’est-ce que signifie ce qu’on est en train de traverser ?
Quand les ressources à l’extérieur diminuent, ce qui va générer peur, anxiété, etc, on peut aussi entendre un appel à ses ressources intérieures. Moi j’aurais tendance à dire dans ces jours : moins il y a de visibilité plus il faut de vision. Moins je vois au dehors où je peux aller et comment y aller, plus il me faut de la vision !
Toute notre philosophie repose sur cet appel singulier à devenir qui nous sommes. Pas simplement à multiplier activités et relations, et veiller à l’efficacité de ce que je fais, mais aussi et surtout à entrer dans l’intensité de ce que je vis et dans la densité de ce que je suis.